La liberté ultime, c’est celle de nos automatismes !


Pour un entrepreneur, être libre c’est avant tout se libérer de ses automatismes afin d’être aussi clair et impactant sous pression que lorsqu’il est paisible et reposé.

  • Pour moi, c’est souvent me libérer du regard de l’autre pour prendre les décisions les plus difficiles.

  • Pour Angela, c’est parfois se libérer des pensées qui remettent en question sa propre légitimité afin d'être encore plus impactante dans les conversations difficiles.

Pour accéder à cet état de liberté, il y a souvent 2 étapes:


Améliorer la conscience de nos conditionnements.


Si la plupart des entrepreneurs pensent avoir une excellente conscience d’eux même, ce n’est pas le cas. Être conscient c’est appréhender, sur le moment, les pensées, les sensations et les émotions qui sont à l’origine de nos comportements sous pression. Cela va bien au delà de la compréhension du comportement même.


Il faut commencer par apprendre à ressentir ce qui se passe à l'intérieur de nous et qui nous empêche d’agir comme nous le voulons.


Et ensuite, créer des espaces pour progressivement répondre à la pression de manière consciente plutôt que d'y réagir selon nos conditionnements.


Pratiquer, pratiquer, pratiquer


Comme dans le sport, c’est la pratique régulière qui permet de maintenir notre meilleur niveau même sous pression. L’astuce ? Mettre en place des PRATIQUES GENERIQUES (pratiques de présence et de conscience) et des PRATIQUES SPECIFIQUES liées à l’intention.


En résumé,1) renforcer la conscience de ce qui est à l’origine de nos conditionnements et 2) mettre en place des pratiques pour incarner ce que nous désirons devenir.


Dans quel but? Plus d’impact, un meilleur équilibre de nos priorités, plus d'écoute, de meilleurs résultats bien sûr, mais surtout plus d'humanité.


Bonnes vacances à tous😊

Manu


Manu Henrard is a Executive Somatic Coach and an Executive Recruiter based in Brussels. He is also an associate from the Strozzi Institute for embodied leadership. Manu's professional commitment is to help leaders increase lasting impact and achieve inner peace. More about his coaching program here.