Êtes-vous réellement présent ?


Depuis des années, je suis entouré de cadres brillants qui travaillent dur pour performer au sein de leur entreprise. Je les vois se surpasser et se former en continu. Car c'est ce qu’un dirigeant doit faire.


Alors, si ces cadres font ce qu’il faut et s’ils atteignent leurs objectifs, pourquoi sont-ils si nombreux à ne pas être satisfait de leur carrière et de leur vie?



Mon hypothèse est que s'ls savent FAIRE ce qui est nécessaire pour satisfaire leur environnement et réussir, ils peinent à ÊTRE des leaders exemplaires au quotidien.


Et cela revient souvent à une seule chose: le manque de présence.


Présent, nous avons conscience de nos conditionnements et de notre façon de faire face aux difficultés. Nous comprenons comment nos automatismes nous affectent et affectent notre entourage. Et nous créons un espace de choix où nous prenons des décisions plus alignées et plus productives dans le temps.


Nous sommes aussi plus clairvoyant. Vous rappelez vous de l’excellente idée que vous avez eue un jour en marchant en forêt ? Ou du sentiment de toucher le sens de la vie en regardant un coucher de soleil? Il ne s'agit ni de la forêt, ni du soleil bien sûr. C'est le moment de présence qui génère la clarté.


En leadership, la présence permet la clarté, l’humilité, le courage, l’écoute, l’impact, la fiabilité et bien d'autres compétences fondamentales.. Mais pour accroître cette présence en entreprise, il faut repenser radicalement la façon de former nos leaders.


L’apprentissage cognitif ne suffit pas.


En orientant nos formations sur la connaissance et l’action au détriment du reste de ce qui défini le leader (ses pensées, ses émotions, son corps..) nous créons souvent encore plus d’obstacles à sa réussite. Nous mettons à mal son équilibre et sa productivité et il y perd l’authenticité et l’impact indispensables à son succès.


Alors, que faire?


Il est grand temps d'inclure la présence comme compétence de base dans tous les programmes de formation, depuis l'école primaire jusqu'aux programmes exécutifs les plus reconnus.


En cultivant la présence dès le plus jeune âge, nos dirigeants apprendront à observer leurs pensées et à comprendre leurs émotions. Moins guidés par leur ego, ils seront enclins à mieux considérer les intérêts de leurs partenaires et des générations futures. Et cela conduira progressivement au succès de leur organisation.


La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de devenir moine ou de retourner à l'école pour travailler votre présence. Commencez simplement par écouter. Prenez des pauses entre vos réunions, respirez consciemment, revenez à vous-même et clarifiez le cap. Affinez votre capacité à vous observer en interaction. Faites des retraites - de quelques heures à quelques jours - et vous découvrirez à quel point cela peut déjà contribuer à affiner votre qualité de présence et votre impact.



Manu Henrard is a Executive Coach and an Executive Recruiter based in Brussels. He is also an associate from the Strozzi Institute for embodied leadership. Manu's professional commitment is to help leaders increase lasting impact and achieve inner peace. More about his coaching programs here.